Saint Bernard
(Imagerie d'Epinal - milieu du XIXe siècle)
Gravure sur bois 
Belle épreuve coloriées au pochoir, tirée sur papier bulle
La feuille : 59 x 36,5 cm 

Quelques plis et courtes déchirures en périphérie dre l'image comblées par du ruban sans acide Filmoplast. Cachet de colportage au verso

Imagerie d’Épinal

L’Imagerie d’Épinal désigne un style d’illustrations populaires, colorées et naïves, produites à partir du XVIIIᵉ siècle dans la ville d’Épinal, dans les Vosges (France). Fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin, l’imagerie d’Épinal est célèbre pour ses images imprimées sur papier, représentant des scènes historiques, religieuses, morales, ou encore des contes et légendes.

Ces images, réalisées à l’origine par gravure sur bois puis sur métal, étaient destinées à un large public et jouaient un rôle éducatif et divertissant. Le terme « image d’Épinal » est d’ailleurs devenu synonyme de représentation idéalisée ou stéréotypée.

Aujourd’hui, l’Imagerie d’Épinal perpétue la tradition tout en innovant, et reste un symbole du patrimoine graphique français.

Envoi soigné entre 2 cartons forts ou dans un tube

Il ne s'agit pas d'une reproduction ni d'un retirage moderne ! Toutes nos estampes (gravures, lithographies et photogravures Goupil)
sont strictement d'époque et absolument garanties. Un certificat d'expert sera joint à l'envoi.

                                                                                                                                             Loc. Cart 5