Jean-Louis LEFEBVRE de la BELLANDE
Traité général des Droits d'Aides. Paris, Pierre Prault, 1760. 2 tomes en 1 volume in-4° de (4)-XXIV-428 pages, 1 tableau dépliant hors-texte, & (2)-325-(2) pages. Reliure de l'époque pleine basane marbrée, dos à nerfs orné, tranches rouges (coiffe inférieure & coins usés; fente à une charnière).
(BRUNET, 2796; INED, 2758). Édition originale de cet ouvrage important pour l'étude de la législation fiscale sur le vin, la bière et les alcools au XVIIIème siècle (transport et débit).
Les aides, levées régulièrement pour le compte de la monarchie, étaient des taxes portant sur les objets de consommation, principalement les boissons. Jean-Louis LEFEBVRE de la BELLANDE, employé dans les fermes-générales mort le 25 juillet 1762, mit de l'ordre dans les huit ou neuf mille règlements qui régissaient cette matière. Son livre n'est qu'un manuel pratique, mais il est au courant de la jurisprudence récente et il est très clair.
Beau bandeau historié aux armes du Président de MALESHERBES, gravé par PREVOST d'après COCHIN.
Signature autographe de l'auteur à la fin l'épître.
Provenance : signature de Jacques DEMOUSTIER DELAFOND (Loudun, 1733-1810), avocat du roi au bailliage & subdélégué de l'Intendance de Loudun, maire de Loudun de 1769 à 1785 et membre de l'assemblée provinciale de Touraine; élu en 1789 député du tiers état aux États généraux par le bailliage de Loudun, puis président du tribunal civil de Loudun (Vienne).