Joseph RAULIN : TRAITE DE LA PHTISIE PULMONAIRE, avec la méthode préservative & curative de cette maladie, fondée sur des observations. Paris, Imprimerie de Valade, chez l'auteur, 1782.
In-8, veau moucheté, dos à nerfs et à caissons orné, frottements, XXV + 459 pp. + 2 pp. (approbation et privilège), brunissures marginales aux premiers et derniers feuillets.
Edition originale dédiée au ministre d'état et des finances Joly de Fleury.
Bon exemplaire.
L'auteur (1708-1784) natif d'Ayguetinte (Gers), après avoir exercé à Nérac, monta à Paris sur les conseils de son ami Montesquieu. Il fit partie de nombreux académies des sciences, fut inspecteur général des eaux minérales, chargé de lutter contre les charlatans "de tout poil". On lui doit des écrits de gynécologie et d'obstétrique.
Spécialiste de la phtisie pulmonaire il combat l'idée du lait comme remède salutaire dans cette maladie.
A ses yeux la dégénérescence de l'être humain en milieu urbain par l'altération de l'aire, le luxe et autre intempérance en est une des causes principales. Idem pour les guerres qu'elles favorisent. Le commerce colonial et l'apport de ses produits nouveaux (épices, café, chocolat...) flattent le goût mais perturbent le système digestif et sont vus comme nocifs.