Le coutumier generale du haut païs et comté de LA MARCHE. Diligement et fidellement corrigée et annotée de plusieurs décisions et arrest. Par Messire Charles DUMOULINS docteur es droits... avec le procès verbal. Moulins, Jacques Vernoy, 1618 ou 1633 (indiqué par erreur 1643).
In-12, veau (mors craquelés, coins râpés), dos à nerfs et à caissons orné (coiffes émoussées), le titre et l'épitre dédicatoire qui manquaient ont été manuscrits au 17° ainsi que le dernier feuillet de la table des chapitres, l'ensemble comprend en tête et en fin des feuillets vierges réservés à des notes, 3 ff. non chiffrés, 229 pp. + 4 pp. (table), nombreuses annotations manuscrites du temps, mouillure marginale, des bandes de papier ont été encollées en marge de quelques feuillets pour masquer un ancien propriétaire ou y écrire des notes, l'épître est datée de 1618.
Il s'agit de la réimpression et traduction faite du célèbre jurisconsulte Charles Dumoulin (vers 1500-1566) éditée en 1618 ou 1633 d'après celle en latin par Nicolas Callet en 1573. La première en date est de 1526.
Ce coutumier général reprend la publication originelle de 1521 intitulée Coustumes générales du haut pays du comté de La Marche publiées & accordées es présences de Maistres Roget Barme président & Nicolas Brachet conseiller du Roy en sa cour de Parlement, commissaire en cette partie dedicte publication faicte en la ville de Guéret audit comté de La Marche présens à &, en grand nombre plusieurs de gens d'église, nobles, practiciens & bourgeois tant de la dicte ville que des autres villes dudict haut comté. Le vingt deuxiesme jour du mois d'avril 1521 après Pasques... et suivi du procez verbal.
Les coutumes de La Marche, en vérité la Haute-Marche correspondent en grande partie au département de la Creuse, et sont rares.
Exemplaire d'un juriste, vendu en l'état des feuillets manuscrits.