La joyeuse entrée de Sa Majesté Impériale et catholique Charles sixième empereur des romains comme Duc de Brabant et de Limbourg, octroyée le 8 & solemnellement confirmée le 11. Octobre 1717. Bruxelles, Jean Vleugaert, sans date (1725).
Petit in-4, plein chagrin XIX° (dos passé), 152 pp., quelques accrocs, rousseurs.
A partir de la page 95 on trouve avec une page de titre distincte : Lettres patentes de la sanction pragmatique et loy perpétuelle à l'égard de la règle & ordre de succession & union indivisible de tous les royaumes, provinces & états héréditaires de Sa Majesté Impériale & catholique du 6 décembre 1724 publiées avec les cérémonies & solemnités.
Rare édition originale de cette inauguration de l'empereur du St Empire Charles VI (1685-1740) comme Duc de Brabant à Bruxelles en 1717. Il éditera la pragmatique sanction modifiant les dispositions successorales prises par son père Léopold 1er.
La joyeuses entrée était une cérémonie solennelle tenue lors de la première visite d'un monarque dans une ville au cours de laquelle les privilèges de la ville étaient confirmés ou octroyés. Cette joyeuse entrée où le nouveau souverain était présenté à la ville et ses habitants donnait lieu à des réjouissances et des fêtes. Celui-ci devait prêter serment de respecter la coutume de la ville, en échange de quoi elle reconnaissait son autorité. Un parcours bien précis dans la ville était mis en place où toutes les corporations de métiers, les administrations diverses se mettaient en spectacle. Cette cérémonie était très importante dans le duché de Brabant et le comté de Flandres.