Joseph-Aignan SIGAUD DE LAFOND : Essai sur différentes espèces d'air, qu'on désigne sous le nom d'air fixe pour servir de suite & de supplément aux élémens de physique. Paris, P. Fr. Gueffier, 1779.

In-8, veau (1 plat détaché, mors fendus, frottements, coins émoussés), 4 ff. + XVI (préface) + 400 pp., 5 planches repliées hors texte.

Edition originale en très bon état intérieur.

Ex libris encollé de la bibliothèque d'Etienne François DUTOUR DE SALVERT (1711-1789) physicien expérimental natif de Bailleul (Nord). Il tiendra une correspondance avec bon nombre de personnalités de son temps notamment l'abbé Nollet, Lavoisier, D'Alembert, Monge ou Buffon dont il était l'ami.
Il publiera ses observations dans les mémoires de mathématiques et de physique présentés à l'académie royale des sciences et dans le journal de physique.

SIGAUD DE LAFOND (1730-1810) né à Bourges est considéré avec l'abbé Nollet comme l'un des promoteurs de la physique expérimentale et de son enseignement. Ils créèrent les premiers "cabinets de physique".
En 1776 en compagnie de Macquer il synthétise de l'eau à partir de dihydrogène et de dioxygène véritable révolution pour l'époque ; il effectue également de nombreuses recherches sur l'électricité médicale.
Ses travaux influencèrent ceux de Joseph Priestey et Antoine Lavoisier.