MASQUE IGBO

  VERS 1980


En apparence, et pour le profane, le masque est un phénomène artistique et technique qui peut signifier, à travers l’ubiquité de cette sculpture en Afrique Noire, une unité d’expression artistique, un stade d’avancement technologique, une modalité de l’expression culturelle.

Le masque n’est pas en réalité cette figure sculptée que l’on a coutume de voir, il est un personnage, un être qui représente à la fois une divinité et une force de la société humaine. Au moment où il le porte, son porteur est investi des attributs reconnus à cette force divine et sociale.
Il en résulte une variété des domaines d’intervention du masque qui atteste de la variété de ses fonctions.

Masque facial sculpté dans un bois mi-dense, des Ibibio installés au sud-est de la Cross River au Nigeria. Ce masque dit de la société Ekpo, la société des fantômes, usurpait l’identité d’un esprit temporairement revenu au pays des vivants. Ekpo est aussi le nom donné à l’association masculine qui invoque les esprits des ancêtres et organise justice et police chez les Ibibio.
Populations exogames, les Ibibio surtout identifiés par leur dialecte éponyme se confondent avec leurs voisins les Eket, Oron, Anang, Enyong et Efik. Au-delà des confusions possibles avec ces voisins, les Ibibio ont fait perdurer des rites permettant de les identifier. Leur art reste aussi très identitaire, souvent reconnu à travers des masques aux formes tourmentées, pour évoquer la peur de l’au-delà ou bien combattre des maladies telle que le pian

Provient du NIGERIA.


Cet objet provient de la succession d' une vieille famille ardéchoise de la basse Ardèche qui a donné plusieurs militaires à la France.
Nous l'avons récupéré pour vous faire profiter de son authenticité.

hauteur : 34 cm

largeur : 19 cm


Expédition rapide et soignée.

Groupez vos achats pour économiser sur vos frais de port.