Plaque de cimetière provisoire US ww2 d'un soldat allemand tué au combat qui appartenait au 4 Ersatz-Bataillon, Infanterie Regiment 18.
Après les combats, le GRS américain (Grave Registration Service) était chargé de relever, identifier et enterrer les corps des soldats tués au combat, qu'ils soient Français, Anglais, Américains ou Allemands. Des croix temporaires en bois étaient alors fabriquées pour chaque soldat et on y clouait une plaque d'identification qui était éditée en fonction des informations relevées sur les dog tags. Malheureusement il arrivait que la plaque ne soit plus lisibles ou disparues.
Cette plaque provient de Lorraine, elle avait été récupérée par un employé de cimetière, après que les croix provisoires aient été enlevées pour être remplacées par des sépultures définitives. Les croix temporaires avaient été alors brûlées et certaines plaques récupérées.
Elle montre la dure réalité de la guerre et permet de mettre en lumière le courageux travail des hommes chargés des services funéraires après les combats.
A la vue des marquages, on remarque qu'ils identifient un soldat allemand du 4 Ersatz-Bataillon, Infanterie Regiment 18, matricule 5588. Ces informations avaient très certainement été recopiées sur la dog tag du soldat.
La plaque est abimée mais il reste la peinture d'origine utilisée sur les croix temporaires.