Rarissime grande gravure , Le triomphe de Maximilien, quatre-vingt-deuxième planche, trois porteurs de bannières à cheval avec les armes de différentes régions, vers 1570/1580.
La marche triomphale de l'empereur Maximilien Ier est composée de 38 feuilles ni datées ni signées gravées sur bois. Des porteurs de bannières à cheval avec les armes des territoires bourguignons et autrichiens et des musiciens à cheval rythment le cortège. Le plan de cette marche fut établit par Johannes Stabius sur un projet élaboré par Jörg Kölderer.
Les instructions données par Maximilien Ier furent recueillies par son secrétaire Marx Treitzsaurwein dans un manuscrit aujourd'hui conservé à Vienne (Nationalbibliothek, Ms. 2835).
Chaque planche de bois fut taillée en plusieurs parties -3 voire plus- par Jost de Negker à Augsbourg et sont aujourd'hui conservés à Vienne.
La mise en œuvre du projet, dont les contenus furent dictés par l'empereur en personne, fut confiée à l'humaniste Johannes Stabius. Albrecht Altdorfer suivit ses instructions et livra dans un premier temps une série de cent dix miniatures censée servir de base pour l'exécution d'une frise de quelque quatre-vingt-quatre mètres de long composée de deux cent dix gravures.
Très bel état, grand format, petits défauts, taches et pliures à signaler, grandes dimensions 54cm x 41,5cm.
Frais de port offerts !
Worldwide free shipping !
La marche triomphale de l'empereur Maximilien Ier est composée de 38 feuilles ni datées ni signées gravées sur bois. Des porteurs de bannières à cheval avec les armes des territoires bourguignons et autrichiens et des musiciens à cheval rythment le cortège. Le plan de cette marche fut établit par Johannes Stabius sur un projet élaboré par Jörg Kölderer. Les instructions données par Maximilien Ier furent recueillies par son secrétaire Marx Treitzsaurwein dans un manuscrit aujourd'hui conservé à Vienne (Nationalbibliothek, Ms. 2835). La mise en œuvre du projet, dont les contenus furent dictés par l'empereur en personne, fut confiée à l'humaniste Johannes Stabius. Albrecht Altdorfer suivit ses instructions et livra dans un premier temps une série de cent dix miniatures censée servir de base