Cette magnifique huile sur toile en parfait état et signée en bas à gauche de Louis TONCINI, offre un beau format de 61 x 50 cm (12 F). 

Cette œuvre de l'époque des peintres prolétariens marseillais des années 30 - 40, représente une vue de l'Estaque à Marseille, où la bâtisse, au toit et cheminée orangés à gauche du tableau, est sans doute une des nombreuses briqueteries qui œuvraient à l'époque dans ce secteur et celui de Saint-Henri. Pour une confirmation de la localisation de ce tableau, vous pourrez le retrouver titré ainsi sur Artnet.

Louis Toncini (1907-2021) est né à Marseille. Elève à l'École des beaux-arts de sa ville, il y étudie la sculpture puis la peinture. En 1928 il expose à la galerie d'art Guibert du Cours Pierre Puget à Marseille. Peu après il participe au mouvement de la jeune peinture marseillaise et fonde en 1931 avec Léon Cadenel, Antoine Serra, Jean Tognetti et François Diana, le groupe des peintres prolétariens, qui s'appellera plus tard peintres du peuple. Il peint le monde du travail et traite des sujets urbains, tels ports, usines, gares.

À la Libération, il devient l'une des figures marquantes des peintres du Péano, avec ses amis Pierre Ambrogiani, Antoine Ferrari, René Seyssaud, Auguste Chabaud, François Diana et Antoine Serra, qui exposaient à la célèbre galerie marseillaise Jouvenne.

Le Musée Cantini de Marseille conserve une nature morte intitulée Poisson.

Un tableau très rare, garanti authentique, et de très grande qualité, pour lequel je vous souhaite un excellent achat

Face à la complexité de la réalisation des photos, il se peut que celles de mon annonce pervertissent un tant soit peu les couleurs réelles. Je fais mon possible pour être performant, mais, n'étant pas photographe, je ne pourrai vous donner gain de cause en cas de réclamation sur cet aspect de l'objet que je m'efforce de minimiser au maximum. Dans tous les cas, les comparaisons doivent être faites sous la lumière du soleil ou artificielle.
Les retours sont acceptés si et seulement si, preuve irréfutable est faite que l'objet n'est pas conforme à la description, et si sa dégradation n'était pas visible à l'état du paquet lors de sa réception. Compte tenu du nombre de plus en plus important de colis maltraités par la Poste, je serais intransigeant sur cette vérification préalable des colis et demanderais des photos de l'emballage non dégradé, pour accepter de prendre en charge le dédommagement. Il n'est pas question de faire payer l'acheteur, mais il est hors de question que je paie à la place du véritable responsable qui est souvent le transporteur. Merci pour votre compréhension.
Consultez mes
autres objets!