Les Quinze Joyes de mariage, avec des notes et un glossaire. Paris, Jouaust, Librairie des bibliophiles, 1887 ; in-8 de [2] ff., xliv-226 pp., [2] ff., 1 f. bl., bradel demi-maroquin cerise à coins, filet doré, dos lisse orné d’un grand fleuron de rinceaux dorés, tête dorée, non rogné, couverture (Ch. Meunier).

Bonne édition établie et imprimée par Damase Jouaust, avec une préface de Louis Ulbach. Elle est ornée de 21 vignettes d’Adolphe Lalauze gravées à l’eau-forte.

Attribué à Antoine de La Salle ou, plus récemment, à Alain Taillecoul, ce texte satirique est l’un des plus caractéristiques de l’esprit gaulois de la fin du Moyen-âge. Il offre quinze tableaux des « joies » conjugales, c’est-à-dire des affreux malheurs de l’homme pris dans la nasse du mariage…

Tirage à 215 exemplaires numérotés sur grands papiers, celui-ci un des 170 sur papier de Hollande.

Très bel exemplaire relié par Charles Meunier.

Ex-libris du médecin et bibliophile lyonnais Louis Tixier (1871-1947).

& Vicaire, Manuel de l’amateur de livres du XIXe siècle, I, col. 603. Fléty, Dictionnaire des relieurs français…, p. 128.


______________________________

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande complémentaire.
Les ouvrages peuvent être vus et retirés à la librairie, 62 rue Auguste Comte, 69002 Lyon.
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Sauf indication contraire, tous les ouvrages sont collationnés et garantis conformes à la description. Les prix sont nets, en euros, port en sus le cas échéant. Nous offrons la livraison pour toute commande d'un montant supérieur à 300€ (hors séries volumineuses). Toute réclamation, pour être valable, doit être faite dans les quatorze jours francs après la réception de l'objet.