Girolamo CAPO DI VACCA ou CAPIVACCIO : METHODUS PRACTICAE MEDICINAE : Omnium humani corporis affectuum causas, signa, & curationes exhibens... Nunc vero elagantioti ordine quàm antea composita & recognita. Lyon, Jacques Roussin, 1597.
Fort in-8, velin doré à lacets (accrocs en bas du dos avec manque de peau, salissures), 8 ff. non chiffrés + 1218 pp. + 18 ff. (index, errata et imprimatur), rousseurs, mouillures angulaires.
L'auteur (1523-1589) natif de Padoue y enseigna la médecine pratique à l'université durant 37 ans. Il était adepte de la préparation arsenicale pour détruire les chairs cancéreuses et croyait en l'uroscopie ; adopta la doctrine d'Avicenne sur les fièvres. Capivaccio était si habile à guérir les maladies vénériennes qu'il en devint très riche. Une grave erreur de diagnostic et un traitement inadapté sur une affreuse épidémie qui désola Venise en 1576 entachèrent sa réputation.
Ce traité médical qui parut originellement à Venise en 1591 est son écrit le plus complet. Il traite de toutes les maladies des diverses parties du corps humain, des cheveux jusqu'aux affections des organes des sens. Les chapitres portent particulièrement sur l'arthrite, les fièvres qu'il étudia spécialement, des observations et indications médicinales, diététiques et chirurgicales. Le septième livre Tractatus de venenis est consacré aux différentes espèces de poison, la manière dont le corps réagit à leur contact et absorption et suggère des remèdes correspondants.