Extraits des essais historiques et critiques d'ARGENTON sur l'Agenais par Joseph LABRUNIE. Première dissertation - Les Nitiobriges publié par Adolphe MAGEN. Agen, Prosper Noubel, 1656.
In-8, plein maroquin fauve, tranches dorées, riche dentelle intérieure, 2 ff. + 75 pp.
Tirage à part de la société d'agriculture Sciences et arts d'Agen (tome VIII).
Essais historiques et critiques publiés d'après le manuscrit autographe de l'historien Henri ARGENTON (1723-1780) qui laissa d'importants travaux et mémoires sur sa région natale.
La dissertation est consacrée au peuple désigné par César sous le nom de Nitiobriges qui habitait l'Agenais ; c'est à dire les diocèses d'Agen et de Condom. Strabon et Ptolémée en fixèrent la position en lui donnant Aginnum pour capitale. L'appendice est consacrée aux inscriptions trouvées sur l'emplacement d'Aginnum, à l'inhumation de Saint-Vincent et son martyr, le lieu de naissance de Louis le Débonnaire.
Bel exemplaire dans une belle reliure (non signée).
De la bibliothèque de George de MONBRISON (1830-1906) historien, qui écrivit notamment dans la Revue des Deux Mondes (Un gascon du seizième siècle. Le premier Duc d'Epernon, 1874) et qui faisait relier ses livres auprès des meilleurs relieurs du temps.