Juan de PALAFOX Y MENDOZA : Relation du voyage de l'Isle de la Vertu, à Oronte. Mons, Gaspard Migeot, à l'enseigne des trois vertus, 1677.

In-12, veau brun (éraflures sur les plats, coins frottés, ors du dos passé), 6 ff. (titre, avis au lecteur, épistre à D'Amon) + 114 pp., usure en marge extérieure du titre, rousseurs éparses, petits trous de vers marginaux.

Très rare édition originale de ce voyage utopique dans lequel son narrateur raconte au jeune Oronte son périple spirituel à l'île de la Vertu.
Il est attribué à Palafox y Mendoza (1600-1659) évêque espagnol qui fut vice-roi de la Nouvelle-Espagne (Mexique) en 1642. Il fut évêque de Puebla, puis archevêque de Mexico, y fondera un couvent dominicain, des collèges.
Soucieux de protéger les indiens de la terrible cruauté espagnole il se heurte à l'hostilité des jésuites qui le font excommunier. Il condamnera également l'attitude des jésuites sur les rites en Chine. Palafox défenseur des arts n'hésite pas à apporter en Nouvelle Espagne les styles musicaux européens de son époque. Il fonde la Biblioteca Palafoxiana riche de 5000 ouvrages de science et philosophie. En 1694 Charles II d'Espagne tente de le faire canoniser mais cette tentative échouera à cause des jésuites. Il faudra attendre 2011 pour qu'il le soit !

"De toute nôtre compagnie, je fus le seul qui voulut accompagner cet inconnu dans cette isle qu'il me montroit, le désir que j'avois de m'instruire en la visitant, fit que je me détachay de la troupe pour le suivre, disant aux autres que je reviendrois bien-tôt & que nous entrerions dans l'Isle de la Vertu. Sans mentir, Oronte, je fus surpris de tout ce que je vis, & je ne m'étonnay pas qu'on eût de la peine à se retirer d'un lieu si agréable".

Il existe une édition de Rouen (1684), Paris (1695). Le texte fut souvent réédité au XVIII° siècle.