Jean-Baptiste-Prosper JOLLOIS : Mémoire sur les antiquités du département du Loiret. Paris, chez l'auteur et Orléans, chez Gatineau, 1836.

In folio (37 x 25 cm), broché, couverture muette du temps, VIII + 177 pp., 27 lithographies hors texte dont un grand plan du pont d'Orléans, à grandes marges, non rogné, rousseurs éparses.

Important mémoire qui ne fut tiré qu'à 110 exemplaires.

Ex dono de l'auteur à Jean-Charles PETIT-SEMONVILLE (1756-1839) bibliothécaire de la ville d'Orléans sur le premier plat de couverture.

Voies romaines traversant le Loiret dont le chemin dit César, amphithéâtre de Chenevières près de Chatillon-sur-Loing (à Montbouy et Montcresson), topographie de Briare et de ses environs et objets découverts, pont romain de Dordives, ruines antiques du village de Sceaux en Gâtinais, voie romaine de Gien, ruines antiques à Bonnée, amphithéâtre romain d'Orléans, vieux pont d'Orléans, tombeau romain de l'ancien cimetière St Aignan, à St Euverte, quai de la Tour-Neuve, tumulus de la butte de Mesierre près de Notre-Dame de Cléry-Saint-André, butte du Mont aux Prêtres près Chateauneuf sur Loire, le canal et la rivière du Loing comprise entre Buge et Cepoy...


Jean-Baptiste-Prosper JOLLOIS (1776-1842) égyptologue natif de Brienon (Yonne) est à 22 ans membre de l'expédition française en Egypte en tant que collaborateur de la commission des sciences et des arts fondée par Bonaparte.
Il est chargé "le fusil à l'épaule" des levées topographiques des canaux du système d'irrigation du Nil et étudiera durant un an les vestiges antiques de cette région et visitera les ruines de Thèbes, d'Esné, de Denderah. Il y découvrira avec Edouard de VILLIERS le tombeau d'Amenhotep III.
Après avoir été nommé dans le département des Vosges pour des études et fouilles sur les sites antiques il est nommé en 1822 dans le Loiret où il met au jour de nombreux vestiges d'antiquités.
Il eut une longue collaboration avec Charles PENSEE dessinateur et lithographe qu'il rencontra dans les Vosges.