David MARTIN : LE NOUVEAU TESTAMENT, c'est à dire, la nouvelle alliance de notre Seigneur Jésus Christ, revu sur l'original, et retouché dans le langage ; avec de petites notes marginales. Leyde et Utrecht, T. Haak, Jacob Van Poolsum, 1731.

Fort in-4, plein veau brun (belle reliure XX° à l'imitation de l'ancien), dos à nerfs et à caissons orné (1 coin émoussé, petits frottements), titre-frontispice, titre en rouge et noir, préface, argument sur l'évangile, table, 4 ff. + 647 pp.

A la suite :

LES PSEAUMES DE DAVID, mis en vers françois, revus et approuvez par le synode walon des Provinces-Unies. Tous en musique ; avec la prose à côté, et les argumens sur chaque pseaume. Avec quinze cantiques que l'on peut chanter en famille dans les principales solemnitez de l'église. Nouvelle édition. Leyde, Utrecht, Théodore Haak, Samuel Luchtmans, Jacques de Poolsum, 1731. Titre, avertissement, principes, 276 ff. de pseaumes notés au nombre de 150 + les commandemens de Dieu et cantique de Siméon suivi par 7 ff. de cantiques, puis table des pseaumes, formulaire des prières ecclésiastiques, liturgie du batème, du mariage, articles de la foi, les 10 commandements, de la prière des sacramens, confirmation des ministres observée dans les églises des Païs-Bas, visite des malades..., index (96 pp.), sur les gardes anciennes conservées ont été manuscrites au XVIII° des louanges à la grâce de Dieu, des consolations d'âme, etc.

Bel exemplaire de cette bible protestante annotée.

A la fin du XVIII° siècle le synode des églises wallones confia à David MARTIN la tâche de mettre au point une nouvelle bible française protestante, les précédentes de Richard Simon ou celle d'Oviétan étant moins lisible avec le temps.

David MARTIN (1639-1721) était natif de Revel en Haute Garonne.
Il fit ses humanités à Montauban et à Nîmes, sa théologie à Puylaurens et devint très doué en hébreu et sur les questions bibliques.
Pasteur à Esperausses, Lacaune (Tarn), il refusa l'église de Millau et une chaire de théologie à Puylaurens. A la révocation (édit de Nantes) le temple de Lacaune fut fermé mais David Martin au lieu de fuir à l'étranger tenta de continuer son ministère malgré la présence des dragons. Il était sur le point d'être arrêté lorsque des catholiques lui fournirent le moyen de s'enfuir et cachèrent sa famille qui le rejoignit plus tard.
En 1685 il fut nommé pasteur à Utrecht. Il correspondit avec l'académie française et enseigna aux Pays-Bas la philosophie et la théologie à des fils de princes.
Cet homme modeste et savant donna son nom à l'une des révisions les plus consciencieuses du nouveau testament l'accompagnant de notes abondantes et savantes.
"La défense d'épouser des femmes païennes ne s'appliquait qu'aux cananéennes et à celles qui ne se feraient pas prosélytes, à propos du mariage de Salomon avec une princesse égyptienne probablement embarrassée d'avoir épousé un israélite".

Le roi DAVID était sans doute le plus grand compositeur et poète de son temps.  Il attachait une telle importance à la musique qu'il entretenait un choeur de 300 personnes pour chanter les psaumes accompagnés de harpes, de lyres, de cymbales et plus de 100 trompettes (vers l'an 1000 av. Jésus-Christ).