Ordonnance du Roy, Concernant les Gouverneurs & Lieutenants généraux des provinces, les Gouverneurs & Etat-majors des Places, & le service dans lesdites places.
Paris, Imprimerie Royale, 1750. In-16 de (6)-270 pages. Reliure de l'époque plein veau marbré, dos à nerfs orné, tranches rouges (
coiffe supérieure, coins & coupes usés).
Édition publiée la même année que l'originale in-4°, dans un format portatif plus pratique. Ouvrage divisé en 696 articles : Du Commandement dans les Places; De l'arrivée des Troupes dans les Places; Des Bans; Du Logement; De l'ordre à observer pour commander les gardes & détachements; De la Garde; Des Sentinelles; Des Gardes aux Portes; Du Mot & de l'Ordre; De la Retraite & des Patrouilles; Des Rondes; Des Détachements de guerre, & Partis; Service de la Gendarmerie, Cavalerie & Dragons; Des Troupes de passage; Des Milices bourgeoises; Des Assemblées des Troupes; Des Honneurs militaires qui seront rendus dans les Places; Des Honneurs funèbres; Des Citadelles, Forts & Châteaux; De la discipline des Troupes dans les Places; Du Service des Officiers principaux des Troupes; De la Police des Places; Des Conseils de guerre, & Exécutions; De la Conservation des fortifications & bâtiments civils à l'usage des Troupes dans les Places; Des Emoluments des Etats-majors des Places; Des Scellés & Inventaires des Officiers des Etats-majors, & autres; Du Partage du service entre les Officiers-majors des Places.
Provenance : signature CASTELBAJAC sur le titre.