ASTROS (Jean-Géraud d') - (Saint-Clar, Gers, 1594-1648).

                    Lou Trimfe de la Lengouo Gascouo. Aus playdeiats de las quoüate Sasous, & deous quoüate Elomens, daoüant lou Pastou de Loumaigno. Toulouso, Antoino Birosse, Librairé Jurat de l'Unibersitat, à la carriero de S Roumo, à l'Enseigno de la Biblo d'Or, 1762. In-12 de XII-204 pages. Reliure de l'époque pleine basane marbrée, dos à nerfs orné, tranches rouges (petits manques de cuir sur les coupes & coins; coiffe supérieure absente; fentes aux charnières). Agréable exemplaire.

                    (BRUNET, I, 533-534; Ernest LABADIE, Bibliographie Gasconne et Languedocienne, p. 21). Troisième édition, peu courante, reproduisant le texte de l'édition originale publiée à Toulouse, chez Jean Boude, en 1643.

                    "Celui qui devait être l'un des grands poètes gascons du XVIIe siècle naquit au hameau de Joan Dordi, à Saint-Clar, où son père Antoine était un modeste tailleur d'habits. Il devint régent en 1612, puis alla en 1614 à Toulouse achever ses études pour être prêtre. Il fut ordonné en 1616 et devint vicaire dans son village natal. Il reçut la protection de Jean-Louis de La Valette, duc d'Epernon, gouverneur de Guyenne. En 1636 parurent Las Quaouate sasous (Les Quatre saisons). En 1643, il publia à Toulouse Lou Trimfe de la lenguo gascouo et en 1643, Lou Trimfe des nouëls gascous. En 1645 parut son Petit catéchisme gascon. En 1647, certains de ses poèmes ayant été jugés licencieux, Dastros fut l'objet d'une mesure disciplinaire et révoqué. Son dernier poème, Le chant du Cygne, dédié au duc d'Epernon, est sans doute son chef d'œuvre. La ville d'Auch et son bourg natal ont érigé un buste à la mémoire du prêtre-poète de Lomagne. Les Poésies gasconnes de Dastros, recueillies par Frix Taillade, parurent en deux volumes en 1867-1869" (Le Gers, Dictionnaire biographique de l'Antiquité à nos jours, sous la direction de Georges COURTÈS).

                  Provenance : ex-libris manuscrit du R.P. CARPUAC, à Rabastens (Tarn) en 1775. Celui-ci, Mineur Conventuel originaire du diocèse de Limoges, publia à Toulouse en 1782, en tant qu'ancien Professeur Royal de Théologie en l'Université de Toulouse, un ouvrage intitulé : L'Usure expliquée et condamnée par l'écriture, par la tradition et par le droit naturel. Le P. CARPUAC a offert ce DASTROS en 1798 à J.-B. DANÉ de LA CHAPELLE.