PEIGNOT (Gabriel)
Essai historique et archéologique sur la reliure des livres, et sur l'état de la librairie chez les anciens (avec planches). Dijon, Victor Lagier, libraire, & Paris, Jules Renouard, libraire (Dijon, imprimerie de Frantin), 1834. In-8° de 84 pages, 2 planches hors-texte. Reliure demi-chagrin rouge, dos à nerfs (petites épidermures; quelques frottements sur les plats & petit enfoncement sur une coupe).
Édition originale rare, tirée à 200 exemplaires.
Provenances :1) tampon sur le titre, et mention en queue du dos, du baron Octave-Barthélémi-Marie-Charles GRANDJEAN d'ALTEVILLE (1820-1861), d'une famille Lorraine, inspecteur des forêts, dont la bibliothèque fut vendue aux enchères en 1862; 2) ex-libris fin XIXème du docteur Félix DUROSIER, de Cognac (Charente).
§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!§
Étienne-Gabriel Peignot est un bibliographe français né à Arc-en-Barrois (Haute-Marne) le et mort à Dijon le .
D'abord avocat à Besançon, Gabriel Peignot fut bibliothécaire et inspecteur de diverses institutions, successivement : bibliothécaire près l'École centrale de la Haute-Saône à Vesoul sous le Directoire, principal du Collège Gérôme de Vesoul en 1803, inspecteur de la librairie à Dijon en 1813, proviseur du collège de cette ville en 1815 et inspecteur des études de l'Académie de Saône-et-Loire. Il fut membre de l'Académie celtique de Paris, et de plusieurs sociétés littéraires.
Il fut l'un des plus célèbres auteurs de bibliographie de son temps. Pierre Larousse indique dans son édition du XIXe siècle que « Peignot a été le bibliographe le plus savant de ce siècle. Son érudition était immense. À la science approfondie des livres, il joignait une critique éclairée. [...] Son goût bibliographique était devenu une passion dont les vieux livres étaient principalement l'objet. Cet érudit spirituel et gai, laborieux et désintéressé, a composé une quantité innombrable de petits écrits, la plupart tirés à petit nombre, et fort recherchés des curieux ; ils traitent de particularités piquantes ou peu connues. »
Gabriel Peignot a publié un ouvrage, Le Livre des singularités (1841), sous le pseudonyme « G.P. Philomneste ».